Â
PRE-PROGRAMME
Entrée libre, places limitées, inscription préalable obligatoire
Â
Vendredi 30 septembre (Théâtre des Variétés – Monaco)
19h00 Ma mémoire part en vacances, pièce d’Evelyne et Alain Azéma
Samedi 1er octobre (Théâtre Princesse Grace – Monaco)
09h Mots de Bienvenue
SESSION I : ART, EMOTION ET COGNITION
Cette session introductive abordera le thème de l’art au regard de la maladie d’Alzheimer : rôle et place des thérapies non médicamenteuses dans la prise en charge des patients, expressions artistiques et mémoire, dégénérescence et créativité, approches philosophiques et maladie d’Alzheimer.
Echanges avec la salle
11h Pause café
SESSION II : L’ART COMME THERAPIE ?
Cette seconde session privilégiera des aspects de recherches. Il s’agira d'échanger autour de projets qui visent à évaluer scientifiquement les effets d'interventions en lien avec l'art sur la qualité de vie ou les capacités restantes des patients. Ce sera également l’occasion d’aborder la question de l'accessibilité à l'art pour les patients et l’impact sur leur vie sociale et relationnelle.
Echanges avec la salle
13h -14h Déjeuner libre
SESSION III : L’ART AVEC LES PERSONNES
Cette troisième session sera davantage consacrée à la valorisation de projets artistiques réalisés avec les personnes malades en donnant la parole aux acteurs de la prise en charge et de l’accompagnement.
Echanges avec la salle
15h30 Pause café
SESSION IV : QUAND ALZHEIMER INSPIRE L’ART
Cette dernière session abordera le thème de l’image et du regard porté sur la maladie, des représentations sociales ou comment l’art (photographie, cinéma, théâtre) aborde aujourd'hui la maladie d’Alzheimer.
Echanges avec la salle
17h Synthèse et mots de Clôture
Expositions :
- « Arts and Minds », photographies de Cathy Grennblat
- « Quand les mots me manquent », oeuvres réalisées par les « hôtes » du Centre Speranza - Albert II de Monaco.
Informations et inscriptions : info[at]ampa-monaco.com / + 377 92 16 58 88
Â


